Pilotage
Mieux connaître et évaluer nos émissions de gaz à effets de serre.
Mieux connaître et évaluer nos émissions de gaz à effets de serre.
Mettre en oeuvre une politique volontariste permettant de faciliter le recours à des mobilités actives et partagées, anticiper l’accès aux mobilités mobilités de demain et verdir notre flotte de véhicules légers et poids lourds.
Intégrer une considération environnementale dans 100% de nos marchés et une considération sociale dans 30% de nos marchés. Favoriser et promouvoir l’achat durable au sein des territoires (GHT, niveau national..).
Améliorer l’éfficacité et la performance énergétique. Travailler à une gestion raisonnée de l’eau et déployer des énergies renouvelables.
Réduire la part de DASRI et augmenter le recyclage et le réemploi des plastiques, des biodéchets, des métaux et des déchets de chantier.
Transformer nos pratiques de soins en faveur de prises en charge plus respectueuses de l’environnement.
Offrir à l’ensemble des professionnels la possibilité de se former aux enjeux de la transition écologique à l’hôpital.
Proposer une alimentation saine et durable pour les patients et les professionnels. Réduire le gaspillage alimentaire et contribuer à l’objectif de réduction et de sortie du plastique à usage unique
Evoluer vers des techniques de nettoyage respectueuses de l’environnement avec utilisation maîtrisée et limitée des biocides et systématisation de l’usage de produits eco-labellisés.
Oeuvrer à la consolidation d’une démarche écologique à l’échelle du territoire (mairie, métropole, région, GHT Hôpitaux de Provence) et participer en partenariat avec la mairie au label européen « 100 villes neutres en carbone en 2030 » pour Marseille.
Pour le nouveau SAMU, l’objectif est de créer un bâtiment à faible émission carbone avec notamment l’utilisation de matériaux bio-sourcés ou issus d’une filière de réemploi.
En ce sens, l’AP-HM s’est engagé dans la démarche de labélisation Bâtiment Durable Méditerranéen (BDM), avec comme objectif d’atteindre le niveau OR.
L’AP-HM remporte le prix FHF de la transition écologique pour sa démarche green bloc à l’hôpital Nord avec le projet « L’AP-HM met le holà sur les halos ». Ce projet s’inscrit dans un objectif d’écoconception des soins qui est définie par un soin de même qualité, mais moins polluant.
Le service de médecine interne de l’hôpital de la Timone est le premier service a avoir mis en place le tri des biodéchets.
Parvenant à en collecter chaque jour 21kg à midi et 28kg le soir. Les bio-seaux déposés dans le local à déchets sont récupérés par l’équipe de collecte interne qui les achemine vers l’aire à déchets où ils sont déversés dans une caisse palette. Une fois que cette dernière est pleine, elle est emmenée au Centre de compostage de Septèmes-Les-Vallons où les biodéchets servent à produire de l’engrais. Tous les étudiants amenés à effectuer un stage dans le service sont sensibilisés par l’équipe à cette démarche.
Prêts à bâtir avec nous en contribuant au projet ?
Vous souhaitez participer à un groupe de travail et nous aider à construire l’AP-HM de demain ?