Skip to main content
Ambitions
AP-HM Cap sur 2030

Ambition 1 : Moderniser les outils de coordinations AP-HM avec ses partenaires opérateurs de santé

Nos engagements

Systématiser l’envoi de la lettre de liaison au médecin traitant et dans « Mon Espace Santé »

Utiliser MS Santé de manière systématique dans les services

Créer un annuaire (ou une appli) à destination des professionnels de santé partenaires, leur permettant pour chaque service d’obtenir un avis seniorisé (ligne directe)

Ambition 2 : Améliorer la communication de l’AP-HM avec ses partenaires

Nos engagements

Structurer une Commission Ville-Hôpital ouverte sur ses partenaires : CPTS ; DAC ; URPS ; CDOM

Etablir des relations suivies et des projets de coopérations concrets avec les établissements du GHT Hôpitaux de Provence et les GHT du territoire (83 ; 84 ; 04 ; 05 ; Corse).

Mettre en place des soirées médico-soignantes thématiques sous l’égide des filières du GHT Hôpitaux de Provence, ouvertes à tous les professionnels de santé (établissements/ville).

Ambition 3 : Faire rayonner Marseille et la Provence à l’international

Nos engagements

Accompagner les projets internationaux des équipes médico- soignantes de l’établissement.

Positionner l’APHM sur les coopérations méditerranéennes (en lien avec la Région et la Ville de Marseille notamment) notamment en promouvant des évènements « santé » en lien avec les CHU du pourtour méditerranéen.

Mettre en place une politique de recrutement des FFI de l’APHM en  lien avec ces enjeux de coopération méditerranéenne

Les travaux sur les filières :

Pour réussir, le GHT Hôpitaux de Provence se coordonne au quotidien. Sa mission est de renforcer le Service Public Hospitalier dans les territoires ou les spécialités en difficulté, notamment grâce à la coordination des activités sur un même territoire.

Le Projet médico-soignant partagé met en œuvre diverses actions, parmi lesquelles la création, à ce jour, de 16 filières médico-soignantes, qui constitue le cœur du projet stratégique du GHT Hôpitaux de Provence.

Par exemple, la création d’une fédération médicale interhospitalière (FMIH) entre l’APHM et le CH d’Aubagne, ou la mise en place d’une filière d’urologie en hospitalisation publique entre le CH d’Aubagne, le CH de La Ciotat et l’AP-HM.

L’ambition est d’inté­grer à l’avenir d’autres filières d’importance.

L’HAD :

L’hospitalisation à domicile (HAD) au sein des Hôpitaux de Provence est un réseau qui regroupe cinq structures HAD au sein du GHT.

Il constitue un maillage hospitalier public de proximité pour une prise en charge de qualité, bénéficiant d’un accès permanent à des plateaux techniques performants et des avis spécialisés de haut niveau.

En savoir plus sur l’HAD

Lire le projet stratégique du GHT Hôpitaux de Provence

Porteurs de projet

Les acteurs du volet coopération et territoire

Pr Stéphane Berdah

Dr Heckenroth

Marc Catanas

Loriane Ayoub